Faire face à la perte d’un client en 3 étapes

TPME

Vous avez perdu l’un de vos plus gros clients…

Des TPE peuvent parfois m’appeler à la rescousse quand elles perdent l’un de leur plus gros client en termes de CA. Cette perte peut provoquer certaines difficultés pour votre activité particulièrement si vous avez un portefeuille réduit de clients.

Il faut donc rapidement trouver des idées pour le remplacer. Et il faut se souvenir que varier ses clients, surtout en cette période atypique, est primordial !

La perte d’un client important peut vous déprimer, vous faire peur et vous bloquer dans vos actions. Pourtant, c’est le moment d’investir du temps pour retrouver de nouvelles opportunités !

Un de perdu, dix de retrouvés !

Quelles sont les 3 étapes essentielles pour que vous arriviez à combler cette perte de client ?

1.Analyser les causes du départ

Il faut bien sûr se questionner sur les raisons du départ. Est-ce financier ou souhaite t’il partir “voir” la concurrence qui correspond plus à ses attentes ?

En fait, c’est toujours bien de vous remettre en question ou bien, si l’origine de la cause est exogène, d’en être conscient.

Si vous faites votre petite enquête, vous comprendrez les causes exactes de son départ. Et vous pourrez ainsi comprendre si les critiques sont fondées. Et ce, pour rectifier un dysfonctionnement du service/produit, réajuster un tarif inadapté, revoir votre stratégie marketing.

Car être en permanence à l’écoute de ses clients, c’est essentiel !

2.Améliorer votre qualité de service

Après analyse des raisons de la perte de ce client, c’est toujours l’occasion de faire un bilan sur votre qualité de service.

A vous de tenter d’améliorer les éléments qui ont pu pécher au cours de votre service client, qui peuvent vous être reprochés par d’autres clients (sans le savoir!).

Et si vous mettiez en place une enquête qualitative auprès de vos clients actuels pour mesurer ce qui fait votre valeur ajoutée, votre « préférence client » ?

Vous en profiterez pour découvrir des aspects négatifs jamais pris en compte jusqu’alors…

Et pour ce faire, je peux vous aider avec une méthode rodée qui permet de sonder vos clients, revoir votre positionnement ou votre offre s’il le faut.

  • Clarifiez votre positionnement et le pitch qui en découle.
  • (Re)travaillez vos offres pour que vos clients ressentent qu’ils vont recevoir beaucoup de valeur.

3.Se servir des émotions

En marketing comme en vente, le contexte est essentiel. Surtout en ce moment, nous faisons face à des émotions totalement différentes d’avant la crise sanitaire.

C’est vrai! Leur nouvelle réalité comprend la peur de perdre leur entreprise, leur emploi et l’incapacité à se projeter dans l’avenir.

Par conséquent, un marketing de contenu qui stimule l’émotion est plus efficace que celui basé sur la seule pensée rationnelle. Pour parler aux émotions de vos prospects, mettez-vous à la place de vos cibles pour améliorer leur quotidien.  Touchez-les en engageant leurs émotions. Soyez empathique 😉

Il est donc essentiel de commencer à apporter de la valeur à votre client avant même de le rencontrer.

Comment faire pour trouver des clients?

Montrez avant tout que vous êtes bien l’entreprise qu’il leur faut pour résoudre leurs problèmes et pour prendre les bonnes décisions. Décisions, qui, en BtoB, reposent avant tout sur l’émotionnel !

Proposez des contenus à valeur ajoutée

Exemple : offrez des webinaires sur vos expertises!

Avec l’aggravation de la situation sanitaire et les mesures de plus en plus strictes concernant les rassemblements, le webinaire s’impose plus que jamais comme une solution de recours.

Vous boostez ainsi vos opérations de content marketing et de lead management.

Et vous, vous pensez que faire des webinaires seraient un bon moyen de communiquer avec des prospects mais vous ne savez pas comment faire?

Pas de panique, je propose un accompagnement avant, pendant et après le webinaire pour être sûr de trouver des clients.

Le partage ou le témoignage

La preuve sociale vous permet, une fois le service/la vente conclue de trouver des clients.

Donc, si un client est satisfait de votre produit/service, il partagera sans doute sa préférence pour votre marque avec ses proches. Et voire avec un cercle plus élargi par le biais des plateformes d’avis ou des réseaux sociaux ! D’ailleurs, le bouche-à-oreille est un puissant allié pour attirer de nouveaux visiteurs.

Maintenant, au travail !

S’il y a des étapes sur lesquelles vous avez besoin de renforcer vos compétences, alors gagnez du temps et contactez-moi  (je suis là pour ça !).

Vous voulez trouver de nouveaux clients ?  Contactez-moi

Menu