Le benchmark pour s’adapter au changement

Pendant que la tempête Covid fait rage et que certains bateaux, même les plus solides, sont mis à mal dans leur navigation, le maître mot devient « l’adaptabilité » par rapport au changement.

Car il faut s’adapter. Digitaliser ou tisser un autre lien avec ses clients, inventer à bon escient, en proposant de nouveaux services, en initiant le partage de savoir, d’apprentissage…

Même le Tour de France, décalé à la fin août, arrive à régler le problème du temps de préparation. Fin juin, il aurait sans doute été compliqué pour les coureurs confinés d’arriver en pleine possession de leurs moyens. Fin août, ce sera plus simple. Mais pour des coureurs qui empruntaient souvent chaque année la même route, changer les habitudes peut perturber.


Comment vous ADAPTER ?

Trois « étapes » vont concourir à l’atteinte de votre objectif final, pour avoir de l’impact et contribuer au meilleur lors de la reprise. Ce process d’adaptabilité permet d’adopter une stratégie positive. Du temps pour réfléchir à ce que vous allez faire…rebondir.

1) D’abord situer le changement attendu dans une perspective de sens.

2) Puis « vous reconnaître » et vous positionner par rapport au changement : de quelles ressources disposez-vous pour agir dans ce contexte de changement ? Que devez-vous développer ? Quel sera votre positionnement cohérent avec ce qui vous anime ?

3) Ensuite détectez des solutions et leur mise en œuvre : être capable de vous concentrer sur les actions à mener pour y mettre toute votre énergie.

 

 Déjà, identifiez vos forces et faiblesses

Il s’agit d’identifier les entreprises concurrentes pour mettre en lumière ce qui fonctionne ou pas chez elles. Vous pouvez choisir 4 ou 5 sociétés au maximum à étudier minutieusement en faisant des recherches pour trouver des sources fiables et mesurables :

  • Internes : vos commerciaux, fournisseurs, clients…
  • Externes : articles de presse, sites web, réseaux sociaux (LinkedIn), études de marché…

Ensuite, reportez toutes ces données avec vos commentaires et une note de scoring sur la stratégie étudiée. Puis comparez-les avec les données de votre société : voyez-vous maintenant les indicateurs à améliorer par rapport aux acteurs du marché ?

 

Puis, à vous de choisir :

  • Procédez en demandant un accompagnement pour résoudre ce que vous ne savez pas faire et du soutien pour retrouver de l’énergie
  • Ou bien procédez par accommodation (en essayant de le faire vous-même mais sans en avoir vraiment l’expérience donc en y passant beaucoup de temps…).

 

Et si vous mettiez à profit cette période pour revoir votre plan marketing dans le but de gagner en visibilité auprès de vos prospects ?
Je peux vous accompagner pour concevoir ce plan ainsi que votre positionnement et étudier la concurrence.

Ensemble, on va plus loin !
Menu